La Première Guerre mondiale, vue par les Auvergnats et les Limousins. Une histoire du front et de l’arrière racontée en 164 pages dans 1914-1918 Auvergne Limousin, dans un hors-série qui évoque le quotidien de ceux, femmes et hommes, célèbres ou anonymes, qui l'ont vécue, de Clermont-Ferrand à Limoges.
Les beautés de l'Auvergne... en 1914
1914-1918 vue de l'Auvergne et du Limousin
Un cinéaste espagnol a sillonné l'Auvergne en 1914. Dans les conditions que l'on imagine aujourd'hui, il a promené sa caméra de Thiers à Aurillac en passant par le Sancy et Saint-Flour.
Confiées au site collecteur Europeana par la Filmoteca Española, ses six minutes d'images colorisées sont d'une incroyable richesse.
La Première Guerre mondiale, vue par les Auvergnats et les Limousins. Une histoire du front et de l’arrière racontée en 164 pages dans 1914-1918 Auvergne Limousin, dans un hors-série qui évoque le quotidien de ceux, célèbres ou anonymes, qui l'ont vécue. Parce que de Clermont-Ferrand à Limoges, la Der des Ders ne s’est pas achevée à la 11e heure, du 11edu 11e mois de l’année 1918...
.
Le quotidien à l'arrière
Ils étaient nés en Bourbonnais entre 1900 et 1909. La Grande Guerre, ces femmes et cet homme l'ont vécue à l'arrière, dans des conditions différentes selon leur milieu social et leur situation géographique.
En 1995, devant la caméra, pour Jean-Pierre Gauthier et René Laplanche, ils avaient raconté leurs souvenirs et pointé la condition, difficile, des familles, des femmes, mères, sœurs et filles de poilus.
Gilbert Gagnon, la voix des poilus
qui venaient de la terre
AUVERGNE - ALLIER
Au début des années soixante-dix, pour un jeune homme de 24 ans qui en a religieusement conservé l'enregistrement, Gilbert Gagnon a raconté la Grande Guerre. Dans sa maison du Pin, aux confins de l'Auvergne et de la Bourgogne, pendant un peu plus d'une heure, l'agriculteur bourbonnais, mobilisé à 20 ans, a évoqué avec force détail le quotidien des quatre années de guerre.
Gilbert Gagnon est décédé à l'âge de 92 ans, en 1986. D'une rareté précieuse, son témoignage, dont voici des extraits, est conservé par l'Office national des anciens combattants de l'Allier, de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire et fait l'objet d'une exposition sur deux ans au musée de Souvigny (Allier).