Maurice Busset, Mario Pérouse, Joseph Barrière, Zingg... les peintres de Murol(s) mettent leur talent au service de la patrie tandis que l'abbé Boudal, chef de file de l'école de peinture,
apporte, à sa façon toute singulière, son soutien aux victimes et à leurs famille. A Murol, le musée des peintres de l'école de Murol est ouvert du 1er scolaires.
Renseignements au 04 73 88 60 06
De juin au 31 octobre et pendant les vacances
AUVERGNE - PUY-DE-DOME
Murol et ses peintres aux armées
AUVERGNE - ALLIER
L'historial du monde paysan à Fleuriel
1915
La manufacture de Tulle usine 600
boîtes de culasses
de fusil Lebel
par jour
Quand Tulle prenait les armes
LIMOUSIN - CORREZE
Le musée des armes a été créé à Tulle en 1979 dans le quartier
Souilhac, sur le site de l’ancienne manufacture. Pendant la guerre, la surface de production fut augmentée de 40.000 mètres carrés, permettant ainsi de fabriquer quotidiennement des centaines de fusils Lebel dans ses usines.De nombreux exemplaires de ce fusil emblématique du premier conflit mondial sont exposés ici.
Cette « arme des fantassins » avait été inventée à la demande du général Boulanger, alors ministre des Armées. Il s’agit du premier fusil à répétition (8 coups) et qui utilise de la poudre sans fumée.
Musée des Armes, 1 rue du 9 juin 1944 19000 Tulle.
Tél : 05 55 26 22 15
1918
Le peintre Maurice
Busset de l'école de Murols illustre la bataille de la Somme
Roger Lenoir, une passion de 30 ans
L'art des combattants s'expose
Christian Bourg a trouvé un écrin voûté tout près de la basilique Notre-Dame du Port pour abriter sa collection d’objets réalisés pendant la Guerre 1914-1918. Il a ouvert ce petit musée en juin 2014 grâce à une collection méticuleusement enrichie depuis trois décennies, chinant dans la région, de brocantes en magasins d’antiquités. On trouve des objets fabriqués par les soldats classés par thématique.
Nous nous sommes penchés sur quelques exemples liés à l’histoire locale : une toile d’un peintre thiernois, Louis Retru ; le carnet d’une infirmière qui a soigné des soldats à l’hôpital de Royat ; l’histoire d’une famille clermontoise bien connu, les Neyrial. Le musée a été labellisé par le Comité national du centenaire. Il se visite par groupe de 12 personnes environ, sur rendez-vous uniquement.
Renseignements au 06 81 22 10 32.
AUVERGNE - CLERMONT-FERRAND
Au printemps 2015, la petite commune de Fleuriel, au cœur du bocage bourbonnais, ouvre les portes de son Historial du monde paysan dans les deux guerres mondiales.
Sa collection est digne d’un véritable petit musée.
Après plus de trente ans de recherches, Roger Lenoir a rassemblé plus de 2.800 objets sur le thème de la Grande Guerre. Ils ont été soigneusement répertoriés et mis en scène sur un étage complet de sa maison, près de Clermont-Ferrand. Voici trois exemples des pièces que l’on peut trouver dans sa collection. Visites uniquement sur invitation.
De la manufacture de Tulle où fut usiné l'emblématique fusil Lebel au futur historial du monde
paysan, en pays bourbonnais, des peintres de l'école de Murol(s) aux collections d'objets façonnés
au front, l'histoire de 14-18 rebondit du Limousin à l'Auvergne.
L'occasion de parcours guidés dans les pas des poilus.
AUVERGNE - PUY-DE-DOME